Articles & Press Releases | Archives
 

 

 
 

August 6, 1991
 
Le Rio Orinoco arrive à Québec

Après avoir échoué au large de l'Île d'Anticosti il y a dix mois au cours d'une tempête, le Rio Orinoco, pétrolier de 135 mètres, est arrivé a quai 31 du port de Québec à 3 h dans le nuit de vendredi.

C'est le remorqueur le Capitaine Ioanis qui l'a toué de Sept-Îles jusqu'à Québec. La traversée du bateau endommagé ne semble pas avoir causé de dégâts puisque la cargaison d'asphalte avait été pompée dans un autre navire au moment d'une opération de renflouage sans précédent réalisée par le Groupe Desgagnés de Québec.

Le Journal a tenté de joindre, hier, Louis-Marie Beaulieu de ce groupe, mais personne n'a été en mesure de commenter l'arrivée de ce bateau enregistré sous un numéro aux îles Caïmans. Il semble, selon un porte-parole du port de Québec, que le navire, qui se dirigeait vers Montréal, provenait de l'Amérique du Sud.

Ce n'est pas avant la semaine prochaine que l'armateur décidera du sort du navire, qu'il a acquis récemment au coût de 100 000 $, lors d'une vente faite par le gouvernement fédéral.

Le Groupe Desgagnés a réussi le renflouage du navire alors que d'autres avaient échoué. L'entreprise a risqué gros car si elle ne réussissait pas, elle n'était pas payée. Transport Canada lui a accordé un contrat de 3 M $ pour le renflouage du Rio Orinoco. Le Canada sera, par la suite, remboursé par un Fonds international lié au nettoyage des catastrophes environnementales survenant de par le monde.

Tout un succès !

Pour sortir le Rio Orinoco de sa fâcheuse position, le Groupe Desgagnés a dû chauffer l'asphalte emmagasinée dans la cale, puis la pomper dans un autre navire. Une quantité égale à l'asphalte prélevée était remplacée par de l'eau pour éviter le débalancement du navire couché dans le lit du fleuve depuis dix mois. Après qu'il eut été vidé de sa cargaison, explique un porte-parole du port de Québec, le Rio Orinoco a ensuite été amené à Sept-Îles après qu'on se fut assuré de sa flottabilité.

Le Groupe Desgagnés est un armateur majeur dans la région de Québec. Spécialisé surtout dans le transport des marchandises générales sur la voie maritime du Saint-Laurent, ses navires naviguent aussi sur plusieurs mers.
 
Le Journal de Québec - Joce-Lyne Grand'Maison