Articles & Press Releases | Archives
 

 

 
 

November 21, 1999
 
Le renflouement de l'Alcor confié au Groupe Desgagnés

Transport Desgagnés une filiale du Groupe Desgagnés, est parvenu à décrocher le contrat de renflouement du cargo Alcor échoué depuis le 9 novembre, à quelques 2,25 milles nautiques au nord-est de l'Île d'Orléans.

La proposition de Transport Desgagnés a été retenue parmi celles de six soumissionnaires : Donjon Marine, Groupe Océan, McKeil Marine, Secunda/Wijsmuller et Titann Maritime.

C'est l'aspect technique proposé par Transport Desgagnés qui a été déterminant dans l'octroi du contrat par l'assureur en responsabilité de l'Alcor, un syndicat apériteur du marché d'assurance londonien Lloyd's.

Pêches et océans Canada, la Garde côtière canadienne et Transports Canada révisent présentement le plan de renflouement avec les représentants de Transport Desgagnés pour mettre en place tous les aspects relatifs à la sécurité et à la protection de l'environnement.

L'équipe d'intervention et les équipements sont présentement sur les lieux du renflouement, mais il faudra encore quelques jours avant que l'opération de déploiement ne soit terminée.

Les détails relatifs à la réalisation de l'opération de renflouement seront rendus publics, demain, en conférence de presse, par Transport Desgagnés.

Des renflouements réussis

Dans le passé, Transport Desgagnés a déjà renfloué avec succès le navire Orio Orinoco, un asphaltier qui s'était échoué à l'Île d'Anticosti, en 1990. La compagnie a également participé à l'opération de déchargement et de nettoyage du navire N/C Unisol échoué en 1984 avec
500 tonnes d'huile dans ses réservoirs.

Ce qui complique le renflouement de l'Alcor, c'est l'immence fissure qui est venue rompre la coque au centre du navire. La partie arrière du cargo repose présentement sur un banc de sable, tandis que la partie avant flotte et est soumise aux forces engendrées par les variations de marées.

Fort heureusement, le navire contenait une cargaison solide de cimker qui ne représente pas une grande menace pour l'environnement.
 
Le Journal de Québec - Michel Dufour